Retour

Journée internationale de la femme: Les femmes en politique et l'équité salariale au coeur des enjeux

2014-03-08

MONCTON – Les chefs Brian Gallant du Parti Libéral, Dominic Cardy du Nouveau Parti Démocratique et David Coon du Parti Vert ainsi que la députée Martine Coulombe du Parti Progressiste-conservateur se sont exprimés sur divers enjeux de femmes aujourd’hui dans le cadre de la journée internationale de la femme.

 L’événement organisé par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) et la Coalition pour l’équité salariale a permis de faire un portrait de la position des différents partis sur des grands enjeux tels que l’équité salariale et la place des femmes en politique.

« Nous invitons les partis politiques à faire des efforts concrets et à se donner des objectifs en ce qui a trait au recrutement de candidates et à l’élection de femmes à l’Assemblée législative. », a affirmé la présidente du RFNB, Sylvie Morin.

La situation au Nouveau-Brunswick est criante, avec seulement 10,9 % de femmes élues. Le Nouveau-Brunswick est la province canadienne où les femmes sont le moins bien représentées à l’Assemblée législative. Les assemblées de la Colombie-Britannique, du Québec et du Yukon ont toutes un taux de représentation dépassant les 30 % alors que la moyenne nationale est de 25,5 %.

Pour ce qui est de l’équité salariale, très ouverts à cette idée, le Parti Vert et le Nouveau Parti Démocratique du Nouveau-Brunswick ont promis la création d’une loi sur l’équité salariale incluant le secteur privé.

« Une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé est une priorité pour la Coalition pour l’équité salariale alors que 67 % des femmes sur le marché du travail occupent un poste dans ce secteur où il n’y a pas de loi », explique la présidente de la Coalition Vallie Stearns.

 Près de 125 femmes et hommes se sont rassemblés pour célébrer la Journée internationale de la femme aujourd’hui à Moncton et poursuivre le dialogue avec les partis politiques sur la place qu’ils accordent aux femmes dans leurs plateformes électorales.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.