Retour

Une évaluation de l'impact du budget fédéral sur les femmes

2016-03-25

Vallie Stearns, présidente de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick, considère qu'il y a plusieurs raisons de se réjouir du budget fédéral et souligne des occasions d'amélioration.

 

« Nous voyons positivement que le budget de Condition féminine Canada augmente mais les critères de financement continuent d’exclure le travail de revendication pour les droits des femmes. Le gouvernement abandonne les mesures d’austérité des dix dernières années qui ont nui aux femmes de façon disproportionnée, mais les nouveaux investissements se concentrent dans les infrastructures physiques plutôt que sociales. Des investissements aideront les maisons de transition mais les investissements dans le secteur des soins à domicile et la création d’un système national de garde d’enfants se font attendre. Par ailleurs, nous saluons le rétablissement du Programme de contestation judiciaire », explique Vallie Stearns.

 

Rappelons que sous l’ancien gouvernement, le financement des activités de revendication pour les droits des femmes avait été éliminé. Depuis, les activités de revendication de la Coalition sont totalement financées par une campagne de financement annuelle.

 

La Coalition a souvent dénoncé les coupures des services et du financement publics dans le secteur social, rappelant la valeur du travail à prédominance féminine effectué dans ce domaine.

 

En conclusion, la présidente de la Coalition dresse un bilan positif de ce premier budget : « Il reste du travail à faire pour répondre aux besoins des femmes, mais ce budget, l’engagement du gouvernement pour l’équité salariale ainsi que son esprit d’ouverture face à la participation de la société civile dans les débats publics nous donnent espoir ».

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.