AGA de la Coalition pour léquité salariale : Célébrons 15 ans daction

2016-06-13

Les membres de la Coalition pour l'équité salariale ont célébré avec fierté le 15ème anniversaire de leur organisme, lors de l’AGA, samedi dernier, soit le 11 juin 2016.

«  Nous avons travaillé dur pendant les 15 dernières années. La route vers l’équité salariale a eu ses hauts et ses bas, avec des obstacles et de nouvelles amitiés en chemin. À l’AGA de cette année, nous voulions réfléchir à la route devant nous tout en célébrant notre solidarité et nos succès passés », affirme Vallie Stearns Anderson, présidente de la Coalition.

L’AGA a débuté par des mots de félicitations de la part de la première ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, l’Hon. Cathy Rogers. La ministre a souligné qu’elle a lutté pour l’équité salariale pendant des décennies, qu’elle est membre de la Coalition depuis ses débuts et que le gouvernement s’est engagé à implanter l’équité salariale.

Une table ronde sur les défis et occasions à saisir pour atteindre l’équité salariale a suivi, avec la participation de David Coon, leader du Parti vert, Jocelyne Mills, sous-ministre adjointe de l’Égalité des femmes, et Anne Robichaud, coordonnatrice d’un projet de la Coalition portant sur le secteur de prestation de soins.

David Coon voit le climat politique actuel comme un obstacle à l’équité salariale et a félicité la Coalition de mettre en lumière le besoin d’équité salariale. Il préconise plus de collaboration entre les législateurs et la société civile, une plus grande utilisation d’outils démocratiques tels que les commissions d’enquête ainsi qu’une réforme électorale comme la représentation proportionnelle pour faire avancer les questions d’ordre social dont l’équité salariale.

Jocelyne Mills voit des occasions à saisir dans la promesse gouvernementale d’exiger des plans d’équité salariale des organisations comptant 50 employés et plus et faisant affaire avec le gouvernement, ainsi que dans les efforts actuels de la Direction de l’Égalité des femmes pour augmenter le nombre de femmes dans les postes de leadership. Elle soutient qu’il existe un besoin d’éducation du public et de recherche supplémentaire pour obtenir de l’information sur le secteur privé.

Anne Robichaud a parlé de la situation spéciale du secteur de prestation des soins, rappelant à l’auditoire que les mesures volontaires n’ont pas réussi à atteindre l’équité salariale. Elle a aussi souligné que les travailleuses de ce secteur gagnent un peu plus que le salaire minimum malgré les responsabilités et qualifications requises.

La table ronde était suivie d’une présentation par Romana Sehic, travailleuse de résidence communautaire, et Thérèse Duguay, travailleuse de soutien à domicile. Elles ont parlé de leur travail respectif, de l’iniquité salariale qu’elles vivent et d’une prochaine campagne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) portant sur les droits des travailleuses de leur domaine, y compris le droit à l’équité salariale.

Après la réunion d’affaires, les Raging Grannies ont apporté une bonne dose d’humour avec des chansons parlant d’équité salariale sur des airs connus et rythmés. Une réception informelle a suivi, avec d’autres chansons et des histoires relatant des expériences de la Coalition au cours des 15 dernières années.

L’événement s’est avéré un succès, pour le plaisir de plusieurs partenaires, bénévoles et membres de la Coalition.

Le Conseil d’administration 2015-2016 est composé de : Vallie Stearns Anderson (Présidente), Jula Hughes, Carole Fournier, Monique Levesque, Thérèse Duguay, Susie Proulx-Daigle, Isabelle McKee-Allain, Starlit Simon, Carol Lynn Gamblin, Élaine Roussel, Tanna Pirie-Wilson, Johanne Perron (directrice générale) ainsi que les observatrices Nancy Arseneau, Eliette Lebreton, Sr Agnès Léger, Sr Jacqueline Poirier et Odette Robichaud.