Retour

Victoire en matière d'équité salariale pour le personnel de soutien en éducation

2016-06-20

Aujourd’hui, la ministre des Finances, Cathy Rogers, parlant au nom de Roger Melanson, président du Conseil du Trésor, a annoncé que le gouvernement allouera 35 millions de dollars en ajustements d’équité salariale pour environ 3000 employées de soutien en éducation de la section locale 2745 du Syndicat canadien de la fonction publique.

« C’est un gain majeur pour les femmes. C’est aussi un cas qui démontre l’étendue de la discrimination salariale subie dans certains emplois ou milieux de travail à prédominance féminine. Évaluer l’ampleur des écarts salariaux et les corriger n’aurait pas été possible sans loi », explique Vallie Stearns Anderson, présidente de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick.
 
Bien que les détails ne soient pas encore dévoilés, la ministre Rogers a affirmé que les 35 millions de dollars déboursés en ajustements salariaux seront étalés sur dix ans, à raison de 3.5 millions de dollars par année, avec rétroactivité débutant en 2012. Les montants pour chaque classe d’emplois pourraient différer légèrement selon les résultats de l’évaluation d’emploi non discriminatoire. 
 
« Nous sommes déçues que les travailleuses n’atteindront leur plein paiement d’équité salariale qu’en 2022, mais il est clair que le gouvernement prend la question de l’équité salariale au sérieux. Nous avons confiance qu’il continuera à remplir sa promesse d’assurer la pleine mise en œuvre la Loi de 2009 sur l’équité salariale pour les groupes qui attendent encore », soutient Johanne Perron, directrice générale de la Coalition. « Nous continuons à croire que la loi doit être étendue au secteur privé, afin que toutes les travailleuses puissent accéder à ce droit fondamental de la personne ».
 
Le personnel de soutien en éducation, composé à plus de 98 % de femmes, comprend les assistantes en éducation, les adjointes administratives, les secrétaires, les préposées des bibliothèques scolaires et les intervenantes en milieu scolaire.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.