Retour

La Coalition se questionne sur l'engagement du gouvernement Gallant de remplir toutes ses promesses en matière d'équité salariale

2017-02-08

Suite au budget provincial dévoilé hier, la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick espère que le gouvernement Gallant ne reculera pas sur ses promesses en matière d'équité salariale. “ Le discours du budget ne mentionne même pas l'équité salariale,” affirme Vallie Stearns Anderson, présidente de la Coalition.

L'équité salariale – un salaire égal pour un travail de valeur égale – est un élément important de la plate-forme électorale libérale de 2014.  Alors que le gouvernement Gallant a reconnu que l’équité salariale est un élément clé de l’égalité des femmes, ainsi que l’amélioration de services tels que les garderies, le soutien à domicile et autres services pour personnes âgées et de longue durée, il n’a pas encore fait les démarches nécessaires pour implanter l’équité salariale dans ces secteurs.

 « Il n’y a pas d’argent mis de côté pour éliminer les iniquités qui affectent le personnel en majorité féminin qui offre des services de soins dans des agences du secteur privé. Jusqu’ici, seul le secteur public a fait des progrès fait en matière d’équité salariale dans la province, grâce à la législation. Nous sommes convaincues plus que jamais qu’une loi est nécessaire pour exiger que les employeurs reconnaissent et assurent l’équité salariale dans leur milieu de travail, » soutient Stearns Anderson.  

 Dans sa plate-forme électorale de 2014, le Parti libéral a promis : 1) la pleine mise en œuvre de la Loi de 2009 sur l’équité salariale; 2) l’amélioration de la méthodologie pour mesurer l’équité salariale et 3) l’exigence de plans d’équité salariale pour les organismes de 50 employés ou plus qui font affaire avec le gouvernement.  Alors que d’importants progrès ont été réalisés dans le secteur public sous la Loi, pratiquement aucun n’a été constaté dans les deuxième et troisième promesses.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.