Retour

À l'aube de 2020 - AGA de la Coalition pour l'équité salariale du N.B.

2017-06-12

Quelques 50 membres de la Coalition pour l'équité salariale se sont réunis le samedi 10 juin 2017 pour un forum sur l'équité salariale et pour leur Assemblée Générale Annuelle.

« Cette journée était la dernière de Vallie Stearns-Anderson en tant que présidente de la Coalition. Nous soulignons son leadership exemplaire, son engagement pour l’équité salariale et les nombreuses heures bénévoles au cours des 6 dernières années. Élue présidente pour la première fois en 2011, Vallie a énormément contribué à faire avancer l’équité salariale au Nouveau-Brunswick. Nous la remercions de tout coeur », affirme Johanne Perron, directrice générale de la Coalition.

Frances LeBlanc est la nouvelle présidente de la Coalition. « Je suis très honorée d’avoir obtenu la confiance des membres de la Coalition. La prochaine année sera très occupée pour nous avec l’élection provinciale. Nous devons faire de l’équité salariale un enjeu électoral et avec toute l’énergie des militantes, je suis convaincue que nous allons y parvenir », affirme Frances LeBlanc, présidente de la Coalition.

Frances a étudié en psychologie à l'Université de Moncton. Elle détient un diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College (2010) et une maîtrise en administration publique du York University (2014). Frances travaille comme chef des relations gouvernementales pour l'Association chiropratique canadienne (depuis 2009) et à temps partiel comme chiropraticienne. Militante, Frances est également engagée auprès de nombreuses organisations.

La journée a aussi permis aux membres de s’informer sur les derniers développements en en matière d’équité salariale aux niveaux provincial et fédéral. Jula Hughes, professeure de droit à la University of New Brunswick a fait le point sur la mise en œuvre des promesses électorales du gouvernement provincial. Anne Robichaud, employée de la Coalition a rappelé la nécessité de respecter le droit à l’équité salariale des travailleuses du secteur des soins. Ashley Bickerton, spécialiste de la classification et de l'équité salariale pour l’Alliance de la fonction publique du Canada a expliqué les mesures législatives fédérales en matière d’équité salariale et la demande d’une loi pro-active pour réellement obtenir l’équité salariale. Elle urge le gouvernement fédéral de respecter sa promesse d’adopter une loi proactive sur l’équité salariale mais d’agir sans délai.

La table ronde était suivie de deux ateliers pour outiller les membres de la Coalition en prévision des élections provinciales de 2018. Un atelier portait sur l’action politique; l’autre portait sur le réseautage et les médias sociaux. 

Les membres du Conseil d’administration 2017-2018 sont :

Présidente : Frances LeBlanc
Vice-présidente francophone: Isabelle McKee-Allain
Vice-présidente anglophone: Vallie Stearns-Anderson
Secrétaire-trésorière : Monique Levesque
Représentante autochtone : Tanna Pirie-Wilson
Représentante de la région de la Capitale: Jula Hughes
Représentante du Nord: Josée Mallais
Représentante du Sud: Carol Lynn Gamblin
Représentant du Sud-Est: Alexandre Cédric Doucet
Représentante du Kent-Miramichi: Susie Proulx-Daigle
Représentante de la Vallée du Haut-Saint-Jean : Elaine Roussel

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.