Retour

Loi de 2009 sur l'équité salariale : une autre étape de franchie

2017-06-27

 Moncton – La Coalition pour l'équité salariale félicite le Syndicat du Nouveau-Brunswick et le Gouvernement provincial pour l'annonce d'aujourd'hui d'un investissement de 8,4 millions sur 10 ans pour des rajustements en matière d'équité salariale.  C'est une étape de plus vers la mise en œuvre de la Loi de 2009 sur l'équité salariale.

« L’annonce d’aujourd’hui est une victoire pour les personnes travaillant en soutien professionnel dans les écoles, les professionnelles de la santé et les professionnelles des sciences médicales.  L’équité salariale – un salaire égal pour un travail de valeur égale- est un droit de la personne et sans la Loi, la discrimination salariale que subissait ces travailleuses n’aurait pas pu être corrigée. Il est donc essentiel que le gouvernement Gallant tienne sa promesse faite lors des dernières élections, soit de pleinement mettre en œuvre la Loi dans tous les secteurs du gouvernement, y compris les sociétés de la Couronne. »  - affirme Frances LeBlanc, présidente de la Coalition. 

La Coalition rappelle que les unités de négociation représentant les enseignants et les services d’établissement ainsi que le personnel non syndiqué n’ont pas encore débuté le processus d’équité salariale. les sociétés de la Couronne qui sont assujetties à la Loi ont débuté le processus, soit Énergie NB, Travail Sécuritaire NB, la Commission des services d’aide juridique du NB, New Brunswick Community College, Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, Alcool NB et la Commission des services financiers et des services aux consommateurs. Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire avant que la promesse du gouvernement soit complètement remplie.

« Afin de démontrer à la population que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour respecter la Loi de 2009 sur l’équité salariale, il faut un rapport détaillé de la mise en œuvre de l’équité salariale depuis l’entrée en vigueur de la Loi, soit le 1 avril 2010. C’est une question d’imputabilité. » - confirme Johanne Perron, directrice générale de la Coalition.

 

 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.