Retour

Fiche de progrès des promesses électorales du gouvernement libéral sur l'égalité des genres

2017-10-18

Moncton – À moins d'un an des élections provinciales, la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) font le point et présentent une fiche de progrès sur les promesses en matière d’égalité des genres contenues dans le programme de 2014 du Parti libéral.

La fiche de progrès dresse le bilan sur plusieurs enjeux : équité salariale, analyse inclusive selon le genre, participation des femmes aux postes de décisions et en politique, financement et indépendance d’un organisme consultatif sur les questions féminines, accès à l’avortement.

« On a vu des progrès importants dans la mise en œuvre des promesses électorales des Libéraux mais il reste du chemin à faire pour qu’elles soient toutes remplies », soutient Frances LeBlanc, présidente de la Coalition pour l’équité salariale.

Ainsi, madame LeBlanc constate que la pleine mise en œuvre de la Loi de 2009 sur l’équité salariale dans l’ensemble de la fonction publique est sur la bonne voie.

À présent, elle souhaite aussi voir des résultats dans le secteur privé. « Le Parti libéral avait promis d’exiger des plans d’équité salariale chez les organisations ayant plus de 50 employés qui veulent faire affaire avec le gouvernement par les processus d’approvisionnement ou en lien avec des programmes de financement. Jusqu’ici, aucun règlement n’a été annoncé pour remplir cette promesse mais on trouve que c’est important ! » affirme Frances LeBlanc.

Le RFNB, quant à lui, voudrait plus de transparence de l’analyse inclusive selon les genres (aussi appelée « analyse comparative entre les sexes »).

« Le présent gouvernement a dévoilé son outil d’analyse comparative selon les sexes dans le cadre du processus de l’élaboration des politiques. Cependant, nous devons, en tant que collectivités, aller plus loin afin d’assurer une transparence dans l’utilisation de l’outil qui garantira la mise en œuvre de réelles politiques égalitaires tous les secteurs d’activité, économique, sociale et politique », affirme Lyne Chantal Boudreau, vice-présidente du RFNB.

La Coalition pour l’équité salariale et le RFNB invitent le ministre responsable de l’Égalité des femmes, Brian Gallant, à présenter lui-même une nouvelle fiche des progrès de son gouvernement le 8 mars 2018, lors d’un évènement que les deux organismes organiseront pour souligner la Journée internationale des femmes.

« Le programme du gouvernement en matière d’égalité des genres est porteur de changements importants. Nous souhaitons donc sa pleine mise en œuvre avant la fin du présent mandat du gouvernement – rien de moins ! Après tout, l’égalité des genres est un enjeu de société », rappelle Lyne Chantal Boudreau.

LA fiche de progrès est disponible ici

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.