Communiqués

Retour

Des groupes du Nouveau-Brunswick exigent une loi sur l'équité salariale dans le secteur privé maintenant !

2017-11-14

Fredericton, 14 novembre 2017 - La Coalition sur l'équité salariale lance aujourd'hui une vaste campagne pour exiger du prochain gouvernement provincial l'adoption d'une loi sur l'équité salariale pour le secteur privé au Nouveau-Brunswick. Cette campagne est développée en partenariat avec le réseau des Services ruraux pour les femmes victimes d'abus, le NB South Central Transition House and Second stage et Forté Communication.

En 2016, au Nouveau-Brunswick, les femmes gagnaient en moyenne 91,8 % du salaire horaire d’un homme.

« Il y a assez longtemps que les femmes de cette province attendent qu'on mette en place de vrais mécanismes pour assurer une équité salariale à toutes et à tous. Le gouvernement nous répète depuis des années qu'il encourage les entreprises à le faire. Le constat que nous faisons est que ces demandes restent majoritairement sans suite. Il faut donc passer à la prochaine étape et légiférer pour assurer l'équité salariale dans le secteur privé au Nouveau-Brunswick, » lance Frances LeBlanc, présidente de la Coalition sur l’équité salariale.

La campagne intitulée L’équité salariale maintenant ! sera très visible au courant des prochains mois un peu partout dans la province. Les discussions avec les candidats aux élections provinciales et les partis politiques sont au cœur de cette action. La campagne sera également visible sur les médias sociaux et dans les communautés. La Coalition et ses partenaires ont rencontré des groupes de gens intéressés à voir cette loi devenir réalité et plusieurs ont déjà commencé une action sur le terrain.

« En acceptant encore que l’iniquité salariale soit si répandue, nous disons aux femmes de cette province que leur travail n’a pas la même valeur que celui des hommes. Pourquoi sommes-nous encore là au Nouveau-Brunswick ? » demande madame LeBlanc. « On atteindra une véritable égalité entre les femmes et les hommes quand nos décideurs prendront les mesures pour aplanir toutes les disparités. Pour nous, c'’est maintenant que cela doit se faire. »

En plus des partenaires officiels du projet, d’autres groupes participent à la visibilité de l’initiative soit le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, le Syndicat canadien de la fonction publique et UNIFOR.  Cette campagne est rendue possible grâce à une contribution financière de Condition féminine Canada.

Rappelons que l'équité salariale se dit d’un salaire égal pour un travail de valeur égale ou comparable. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté en 2009 une loi sur l'équité salariale pour la fonction publique, qui incluait également les corporations de la Couronne.

 

Pour renseignements :
Pascale Paulin
Forté Communication
(506) 866-3420
info@fortecommunication.ca 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.