Communiqués

Retour

Élection NB 2018 - Réaction au Parti vert : Augmentation de salaire pour les travailleuses à domicile

2018-09-06

Moncton – La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick accueille favorablement la promesse du Parti Vert d'augmenter les salaires des travailleuses et travailleurs de soins à domicile.

« Nous sommes d’accord avec le Parti Vert que l’amélioration des services de soins à domicile passe en grande partie par l’augmentation des salaires des travailleuses et travailleurs. Il faut reconnaître la valeur des emplois à prédominance féminine socialement et monétairement », affirme Frances LeBlanc, présidente de la Coalition.

Dans le document d’information relatif aux coûts qu’il a soumis, le Parti Vert révèle qu’il augmenterait les salaires des travailleuses de soins à domicile et de foyers de soins spéciaux de 3 $ l’heure en deux phases, soit de 1,50 $ en 2019-20 et de 1,50 $ en 2021-22. Cela amènerait les salaires à au moins 16,80 $ l’heure pour les travailleuses de soins à domicile et à 16 $ l’heure pour celles des foyers de soins spéciaux.

Pour la Coalition, cela est significatif même s’il resterait un écart à combler pour atteindre l’équité salariale. En effet, une étude menée par l’économiste Ruth Rose avait évalué l’équité salariale dans le secteur des soins communautaires à environ de 20 $ l’heure en 2012. Ce montant avait été déterminé en comparant les responsabilités, qualifications et habiletés, conditions de travail et efforts associés à ces emplois et à des emplois à prédominance masculine.

« À ce point-ci, au Nouveau-Brunswick, il faut une loi pour atteindre l’équité salariale dans l’ensemble de la main d’œuvre du secteur des soins communautaires et du secteur privé », ajoute Frances LeBlanc. « D’ailleurs, le Parti vert et le NPD en ont fait la promesse, ce que nous applaudissons. Maintenant, nous urgeons les autres partis politiques à en faire autant. C’est un droit de la personne et une question de justice économique ! ».

Environ 12 000 à 15 000 personnes travaillent dans le secteur des soins communautaires. Elles sont en majorité des femmes et gagnent en moyenne de 12 $ à 15 $ l’heure.


– 30 –


Information:
Frances LeBlanc, présidente: (506) 850-1033 (c)
Johanne Perron, directrice générale: (506) 855-0002 (w); (506) 850-6963
 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.