Communiqués

Retour

Discours du trône 2018 - La Coalition applaudit la promesse d’étendre la loi sur l’équité salariale au secteur privé

2018-10-23

Moncton – La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick se réjouit de l'engagement du gouvernement à « travailler avec la Coalition pour l'équité salariale, les acteurs du domaine du travail et du milieu commercial ainsi que les autres parties prenantes afin d'étendre au secteur privé l'application de la loi visant l'équité salariale » dans le discours du trône aujourd'hui.

Après plusieurs années de revendication pour une telle loi, la Coalition est enthousiaste à l’idée de travailler avec le gouvernement et les parties prenantes pour avancer l’équité salariale et améliorer la situation économique des femmes du Nouveau-Brunswick.

« Nous espérons que les quatre partis politiques à l’Assemblée législative s’uniront. L’équité salariale est un enjeu sur lequel tous les partis peuvent et doivent collaborer pour le bénéfice des travailleuses et travailleurs dans les emplois à prédominance féminine », affirme la présidente de la Coalition, Frances LeBlanc.

Pendant la campagne électorale, le Parti libéral, le Parti vert et le Nouveau Parti démocratique avaient tous promis une loi sur l'équité salariale pour le secteur privé dans leurs plateformes respectives. Les plateformes du Parti progressiste-conservateur et de l’Alliance des gens ne faisaient aucune mention de l’équité salariale, mais la Coalition considère que la porte est ouverte.

« Tous les chefs ont affirmé vouloir écouter les femmes et apprendre d’elles lors du forum sur l’égalité des genres organisé par le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, le 17 septembre », rappelle Frances LeBlanc. « Nous avons confiance qu’ils prendront en considération l’appui de la population néo-brunswickoise pour l’équité salariale. »

En effet, selon un sondage récent, 85 % des résidents du Nouveau-Brunswick estiment important que le gouvernement adopte une loi sur l'équité salariale dans le secteur privé de la province.

« Le Nouveau-Brunswick est prêt pour l’équité salariale. Il faut agir. Rappelons que la responsabilité d’assurer le droit à l’équité salariale revient à tout le monde », conclut LeBlanc.

L’équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale. 
 
 
– 30 –
 

Information:

Johanne Perron, directrice générale: (506) 850-6963 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.