Communiqués

Retour

Gouvernement fédéral introduit une loi proactive sur l’équité salariale

2018-10-30

Moncton – La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick se réjouit de ce moment historique : le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi sur l'équité salariale proactive assurant que les travailleuses et travailleurs reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

La Loi visant à établir un régime proactif d’équité salariale dans les secteurs public et privé fédéraux s’appliquera à la fonction publique fédérale, aux lieux de travail parlementaires et aux secteurs de compétence fédérale comptant au moins 10 personnes, tels que les services bancaires, les télécommunications et les transports interprovinciaux. Les employeurs devront se doter d’un plan d’équité salariale d’ici trois ans suivant l’entrée en vigueur de la loi.

« C’est un moment fort pour les 1,2 million de travailleuses et travailleurs dont le droit à l’équité salariale sera bientôt mieux protégé par la loi. Nous sommes ravies que le gouvernement fédéral prenne l’initiative d’assurer l’équité salariale à ceux et celles qui occupant des emplois à prédominance féminine », a dit Frances LeBlanc, la présidente de la Coalition.

Un commissaire à l’équité salariale sera nommé auprès de la Commission canadienne des droits de la personne afin de sensibiliser les employeurs et d’appliquer la loi. Une fois la loi en vigueur, les employeurs fédéraux devront élaborer un programme d’équité salariale et revoir leurs exercices tous les cinq ans pour s’assurer que des écarts salariaux ne sont pas survenus.


« Il est temps d’assurer le droit à l’équité salariale pour les travailleuses de toutes les compétences provinciales des secteurs privé et public. Nous espérons que le projet de loi fédérale poussera toutes les provinces à agir, en particulier le Nouveau-Brunswick où femmes et hommes militent depuis si longtemps pour une telle loi », a déclaré LeBlanc. « Le Nouveau-Brunswick a une loi pour assurer l’équité salariale dans le secteur public, mais pas encore dans le secteur privé. C’est à notre tour d’agir. »

 

 

 

 

– 30 –

Information:

Rachel Richard : 855-0002 (w); 872-4860 (m)

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.