Communiqués

Retour

Un lent chemin vers l’équité salariale

2019-03-19

La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick souligne les investissements du gouvernement provincial dans deux secteurs à prédominance féminine dans le budget 2019-2020 mais rappelle qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour atteindre l’équité salariale.

Le budget prévoit 16,1 millions de dollars afin d’augmenter les salaires du personnel du secteur des soins communautaires. Il reste encore à définir quels services et quels emplois du secteur des soins sont ciblés par cette augmentation salariale.

« Il s’agit d’un pas de l’avant et nous surveillerons les détails du budget dans les prochaines semaines. Il faut un plan à long terme pour que les travailleuses de l’ensemble du secteur des soins atteignent l’équité salariale », soutient la présidente de la Coalition, Frances LeBlanc.

La Coalition remarque que l’investissement d’un million de dollars en hausse salariale des éducateurs et éducatrices de la petite enfance ayant une formation est loin de rencontrer les montants annoncés par le gouvernement libéral au budget 2018-2019. L’investissement de 28 millions de dollars étalés sur quatre ans aurait permis d’augmenter les salaires de 1 $ par année pour passer de 16 $ à 19 $ l’heure en 2023.

« Il est clair qu’à ce rythme, les éducatrices de la petite enfance n’atteindront pas l’équité salariale avant des décennies », soutient Frances LeBlanc. « Rappelons que les services sociaux et communautaires forment l’infrastructure sociale sur laquelle s’appuient les familles et l’ensemble de l’économie néo-brunswickoise. Ces services sont très importants pour soutenir la pleine participation des femmes et des hommes sur le marché du travail ».

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2019 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.