Retour

Rapport sur le Plan d'action quinquennal sur l'écart salarial demandé!

2010-04-01

La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick veut que le gouvernement provincial remette le rapport final sur le Plan d’action quinquennal sur l’écart salarial avant les élections provinciales de septembre.
 
« Le Plan d’action donnait cinq ans aux employeurs pour implanter l’équité salariale sur une base volontaire », rappelle Johanne Perron, directrice générale. « Les cinq ans se terminent en juin 2010. Nous avons besoin d’information pour évaluer les résultats de cette approche. Nous exhortons le gouvernement à déposer son rapport d’ici à juin 2010 ».
 
« Si les mesures volontaires ne fonctionnent pas, nous aurons besoin d’une loi. L’équité salariale est un droit humain. »
 
La Loi de 2009 sur l’équité salariale entre en vigueur aujourd’hui, le 1er avril 2010, dans le secteur public, mais le secteur privé, où oeuvrent 67% des femmes sur le marché du travail au Nouveau-Brunswick, n’est pas couvert.
 
« Nous reconnaissons les efforts importants du gouvernement pour implanter l’équité salariale dans le secteur public, mais nous avons besoin de savoir ce qui se passe avec les employeurs privés », affirme Perron.
 
Le Plan d’action s’appuyait sur les recommandations d’une table ronde compose de différents intervenants, y compris les plus importants groupes de lobbying du secteur privé. La table ronde avait recommandé que le gouvernement coordonne une évaluation du plan d’action et que « si l’évaluation indépendante complète indique seulement un progrès limité en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs, le gouvernement du Nouveau-Brunswick établisse et mette en œuvre les lois appropriées exigeant la réduction de l’écart salarial et s’appliquant autant au secteur privé que public de l’économie du Nouveau-Brunswick ».
 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.