Retour

La Coalition se réjouit de l'annonce du NPD et demande aux autres partis de donner l'attention nécessaire à une loi sur l'équité salariale.

2010-09-07

La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick accueille avec plaisir l’annonce faite hier par le Nouveau Parti Démocratique (N PD), en appui d’une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé, mais elle se demande ce qu’attendent les autres partis pour se prononcer.
 
« Les autres partis devraient annoncer leur programme électoral en matière d’équité salariale », soutient Marilyn MacCormack, présidente de la Coalition. « Au moins 67% des femmes sur le marché du travail oeuvrent dans le secteur privé et plusieurs d’entre elles occupent des emplois à prédominance féminine. Elles ont besoin de savoir ce que chaque parti provincial propose. »
 
« L’annonce du NPD donne certainement à l’équité salariale l’importance qu’elle mérite », affirme Marilyn MacCormack. « Hier, c’était la Fête du Travail et une loi sur l’équité salariale peut faire une grande différence pour assurer la sécurité financière de nombreuses travailleuses et travailleurs ainsi que celle de leur famille ». Si tous les employeurs du N.-B. devaient assurer un salaire égal pour un travail de valeur égale, plusieurs personnes pourraient obtenir de meilleurs salaires, explique MacCormack 
 
Une loi sur l’équité salariale exigerait que les employeurs comparent la valeur des emplois à prédominance féminine à celle des emplois à prédominance masculine. Si la valeur est la même, le salaire doit être le même. La discrimination historique contre les femmes sur le marché du travail a fait en sorte que plusieurs emplois occupés surtout par des femmes sont moins bien payés que les emplois à prédominance masculine exigeant le même niveau de responsabilité, compétence, conditions de travail et efforts.
 
La Coalition continuera ses pressions sur tous les partis politiques. Elle organise un déjeuner avec les candidates de la région du Sud-Est, ce mercredi, 8 septembre, à 8 h, à la salle Richelieu, à l’édifice Taillon de l’Université de Moncton. Un événement semblable aura lieu à Fredericton la semaine suivante.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.