Retour

Discours du trône : L'équité salariale pour les femmes, leur famille et la province toute entière!

2012-11-27

Lors du discours du trône, le gouvernement a affirmé son intention de continuer « à remplir ses engagements actuels à l’égard de l’équité salariale ». Ce sont des engagements que la Coalition pour l’équité salariale prend au sérieux et sur lesquels elle espère que le gouvernement bâtira.

« Pour remplir ses obligations, le gouvernement devra accélérer l’application de la Loi de 2009 sur l’équité salariale et augmenter les montants accordés au personnel des services de garde, de soutien à domicile, de résidences communautaires et de maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale », affirme Vallie Stearns, présidente de la Coalition pour l’équité salariale.

La Coalition presse le gouvernement d’aller plus loin et d’adopter une loi pour l’ensemble du secteur privé.

« Non seulement l’équité salariale est une question de sécurité économique pour les femmes et leur famille, mais c’est aussi une question de sécurité économique pour la province toute entière », soutient Vallie Stearns. « Quand il adoptera une loi pour l’ensemble du secteur privé, le gouvernement verra ses revenus augmenter grâce aux impôts supplémentaires que verseront les femmes et les hommes qui obtiendront un ajustement d’équité salariale ».

En effet, l’élimination de la discrimination salariale augmenterait de 226 millions $ les impôts et taxes versés au gouvernement provincial tout en diminuant de 60 millions $ les dépenses de santé résultant de meilleurs revenus, selon une étude réalisée par l’économiste Ather Akbari en 2004[1].

L’équité salariale est atteinte quand les personnes qui occupent un emploi à prédominance féminine reçoivent le même salaire que les personnes qui occupent un emploi à prédominance masculine de même valeur, pour le même employeur.

 

Information:

Johanne Perron, 855-0002

Vallie Stearns, 232-3742



[1] Ather H. Akbari. 2004. L’écart salarial entre les sexes au N.-B. Étude préparée pour GPI Atlantic, Halifax, N.-É.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.