Leadership des femmes dans le secteur communautaire

Les femmes dominent en nombre dans le secteur communautaire, mais les positions de leader dans le secteur sont occupées de manière disproportionnée par les hommes (c.-à-d. en disproportion avec le petit pourcentage d’hommes que compte ce secteur1). Le rapport « Un plan d’action, sur le Nouveau-Brunswick » publié en 2007 indique que sur un échantillon de 644 groupes du secteur communautaire de la province, 1 627 femmes étaient employées à plein temps et 2 217 étaient employées à temps partiel, tandis que 400 hommes étaient des employés à temps plein et 351 étaient employés à temps partiel2 (p.75). Cela signifie que, parmi cet échantillon, les femmes représentent 80 % des employés à plein temps et 86 % des employés à temps partiel. Les chiffres de l'année 2010 indiquent que même lorsque les femmes montent au niveau de la haute direction, un écart salarial persiste entre eux et leurs homologues masculins, les hommes gagnent 42% de plus3.

La Coalition a fait une recherche sur les femmes œuvrant dans le secteur communautaire. C’est en consultant des articles et des documents ainsi qu’en faisant des entrevues personnelles avec des directrices générales du Nouveau-Brunswick que la Coalition a développé un rapport sur le leadership des femmes dans le secteur communautaire du Nouveau-Brunswick, une analyse inclusive selon le genre. Voyez les faits saillants de ce rapport en cliquant ici 

 

Projet de mentorat

C’est pourquoi la Coalition pour l’équité salariale a mis sur pied unprojet portant sur le leadership des femmes dans le secteur communautaire, avec l’appui financier de Condition féminine Canada. Ce projet de 24 mois a permis d’élaborer un modèle de mentorat et des mécanismes de soutien innovateurs afin d’augmenter le leadership des femmes à la direction des organismes communautaires.

En effet, après consultation auprès de femmes en leadership dans le secteur communautaire et d’un comité aviseur composé d’expertes, nous avons développé un modèle unique de mentorat « horizontal », comprenant un atelier d’orientation provincial suivi de quatre rencontres en petits groupes étalées sur 2 à 4 mois. Les participantes prenaient tour à tour le rôle de mentorées et de mentors puisqu’elles partageaient leurs connaissances et apprenaient de leurs collègues.

Le projet a rejoint 47 dirigeantes et leaders émergentes de 40 organismes communautaires des deux langues officielles et de 4 régions du Nouveau-Brunswick.

L’évaluation externe de notre projet de mentorat sur le leadership des femmes dans le secteur communautaire a dévoilé des résultats positifs :

A.) Le projet a donné l’occasion aux femmes de se mobiliser, et trois groupes continueront à se rencontrer à la suite du projet;

B.) Les femmes ont pris conscience de l’importance du réseautage afin de développer un discours commun et des stratégies d’action communes dans le développement de leur rôle de leader;

C.) Les femmes travaillant dans le secteur communautaire étaient conscientes de l’effet des politiques sociales sur leur emploi, mais se sentaient impuissantes face à celles-ci. Depuis le projet, les femmes ont l’impression qu’elles peuvent collectivement influencer les politiques sociales.

 

Suite à ceci, nous vous encourageons à former des groupes de discussion à l’aide des documents ci-dessous :

4 sessions de mentorat

1. Accroître l’influence du leadership des femmes

2. La valeur du « travail des soins aux autres »

3. Organismes de bienfaisance et activité politique

4. Le financement public et le secteur communautaire

 

Recherche-Action

La Coalition en a profité pour faire un projet de recherche-action en collaboration avec la chercheure Lise Savoie de l’Université de Moncton. Dans un premier temps, il s’agit de saisir comment la participation des femmes dans les organismes communautaires contribue à créer un espace d’émancipation et de prise de parole. Dans un deuxième temps, il s’agit de reconnaître et comprendre les rôles que prennent les femmes dans différentes sphères d’activités sociales et la manière dont elles se définissent dans cette participation sociale.

*** 

1Lyons, Beth. (2011). Rapport sur le leadership des femmes dans le secteur communautaire du Nouveau-Brunswick. Récupéré de http://www.equite-equity.com/userfiles/file/AIG%20Secteur%20Communautaire%20NB.pdf

2Groupe d'étude du premier ministre du Nouveau-Brunswick sur le secteur communautaire sans but lucratif. (2007). Un plan d’action : établir les fondements de l'autosuffisance. Fredericton, gouvernement du Nouveau-Brunswick.

3Le Conseil RH pour le secteur communautaire. (2010). Questions financières : la rémunération dans le secteur communautaire, Tendances et enjeux. Ottawa.

 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.