Nos projets

Améliorer la prospérité économique des femmes dans le domaine des soins communautaires

Financé par le Programme des femmes de Condition féminine Canada

De juillet 2015 à juillet 2018 

Le projet

Nous sommes dans la phase finale de ce projet. En utilisant une approche collaborative, nous avons travaillé avec les parties prenantes pour promouvoir la prospérité économique des femmes dans l'ensemble du secteur.

Nos objectifs

Les objectifs de ce projet étaient de :

  • développer une compréhension commune des défis auxquels les femmes travaillant dans le secteur des soins sont confrontées sur la voie de la prospérité économique.

  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie conjointe visant à accroître la prospérité économique des femmes dans le secteur des soins, comme le soutien à domicile, les services de garde ou les foyers de soins spéciaux.

Nos actions

Pour la première phase de notre projet, nous avons augmenté notre connaissance du secteur et consulté les travailleuses du secteur. Elles ont partagé avec nous leur fierté de fournir des soins importants pour la population et leur détresse face aux bas salaires qu'elles gagnent, au travail très dur physiquement et moralement et au besoin d'avoir deux ou trois emplois pour subvenir à leurs besoins essentiels. Nous avons produit le rapport suivant : Rapport d'évaluation des besoins

Sur la base de cette recherche, les partenaires ont élaboré et mis en œuvre un plan stratégique axé sur:

i) accroître le soutien public aux investissements gouvernementaux dans le secteur; et

ii) promouvoir de meilleurs salaires pour les travailleuses avec les décideurs.

Nos résultats

Nos efforts ont contribué à augmenter les salaires. En effet, le gouvernement provincial a investi 10 millions de dollars au cours de 2016 et 11,6 millions de dollars en 2018 pour augmenter les salaires du personnel de soins communautaires. Cependant, nous sommes encore loin de l’équité salariale.

Nos partenaires

  •  Syndicat canadien de la fonction publique, Nouveau-Brunswick
  •  Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  •  Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick
  •  Société d'inclusion économique et sociale
  •  New Brunswick Community College
  •  Coalition des services à la personne du Nouveau-Brunswick
  •  Direction de l'égalité des femmes du Nouveau-Brunswick

Valoriser le travail des soins communautaires 

De janvier 2017 à décembre 2019

Financé par le Programme de promotion des femmes de Condition féminine Canada

La situation

Les emplois des services de soins communautaires sont presque exclusivement occupés par des femmes. Il est estimé que plus de 10 000 à 15 000 personnes travaillent dans ces services au Nouveau-Brunswick. Leurs salaires stagnent autour de 12 à 15 $ l’heure et leurs emplois sont souvent précaires. Les faibles salaires et la précarité des emplois des services de soins mènent à une grande insécurité économique chez les travailleuses.

Les trois plus grands obstacles systémiques à la sécurité économique des travailleuses des services de soins communautaires identifiés sont : i) la sous-valorisation des emplois des services de soins chez le public et les décideurs politiques; ii) le manque d’investissement public, et iii) le manque de voix des travailleuses.

Nos objectifs

Les objectifs du projet sont de :

i) transformer la façon d’évaluer le niveau de salaire adéquat pour les services de soins communautaires afin d’atteindre l’équité salariale,

ii) transformer la perception sociale de la valeur des emplois des services de soins communautaires,

iii) développer un consensus social sur le besoin d’investissements publics ciblés visant l’équité salariale dans les services de soins aux personnes offerts par le secteur privé, et

iv) appuyer les travailleuses des services de soins communautaires dans leur revendication d’un salaire équitable.

Nos actions

Nous travaillerons avec des travailleuses de soins communautaires à chaque étape de notre projet. Nous nous déplacerons pour rencontrer les travailleuses vivant une insécurité économique et les informer sur l’équité salariale comme solution. Nous évaluerons un emploi par secteur de soins communautaires en collaboration avec des travailleuses et des employeurs. Les résultats seront partagés avec les travailleuses par le biais de la Coalition des services aux personnes et du Syndicat canadien de la fonction publique.

Nos partenaires

  • Syndicat canadien de la fonction publique – NB
  • Direction de l'égalité des femmes

 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.