Aller au contenu principal

Nos progrès

La lutte contre la discrimination salariale remonte à plus d’un siècle au Nouveau-Brunswick. Depuis ce temps, la promotion de l’équité salariale a connu un succès remarquable. Au fil du temps nous avons vu la mise en œuvre, tant au palier provincial que fédéral, de mesures et d’investissements proactifs dans des secteurs vulnérables clés, mais notre travail n’est pas terminé! 

APPRENEZ-EN DAVANTAGE sur les événements phares de l’histoire de l’équité salariale au Nouveau-Brunswick et au Canada. Suivez les liens pour plus d’information. 

 

Milestones:

décembre 27, 2021
Entente sur les services de garde à l'enfance
   
New Brunswick

Une entente quinquennale sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est conclue entre les gouvernements provincial et fédéral. L'entente réduira les frais des parents à 10 $ par jour et augmentera le salaire des éducatrices de la petite enfance de 25 %.

Off
août 31, 2021
Entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'équité salariale
    Canada

La Loi fédérale sur l'équité salariale entre en vigueur. Les lieux de travail concernés comprennent la fonction publique fédérale, les lieux de travail parlementaires et les employeurs privés sous réglementation fédérale comptant au moins 10 personnes employées dans des secteurs tels que les banques, les télécommunications et le transport interprovincial. 

Off
mai 12, 2021
2e rapport d'équité salariale pour les soins
   
New Brunswick

La Coalition publie un 2e rapport d'évaluation d'équité salariale pour trois autres services: foyers de soins spéciaux. services de soutien à la famille et les agences de programmes et services de soutien à la personne (PSSE). Selon les évaluations, les salaires équitables seraient de 22,44 $ à 25,91 $ l’heure pour atteindre les salaires des emplois à prédominance masculine de valeur comparable

On
octobre 30, 2020
1er rapport d'équité salariale pour les soins
   
New Brunswick

La Coalition publie le rapport Valorisation des soins visant à mettre à jour les évaluations d’équité salariale menées par le gouvernement provincial entre 2008 et 2014 pour quatre services: services de soutien à domicile, maisons de transition et résidences communautaires. Selon le rapport, les salaires équitables seraient d’environ 22 $ à 25 $ l’heure

On
February 1, 2019
Le SIES recommande une loi
   
New Brunswick

Le rapport final du Comité consultatif sur l'équité salariale et le salaire de subsistance de la Société d’inclusion économique et sociale (SIES) recommande que le gouvernement adopte « une législation exhaustive sur l’équité salariale qui s’applique aux employés des secteurs public et privé ».

On
décembre 1, 2018
Loi proactive sur l'équité salariale
    Canada

La loi proactive sur l'équité salariale reçoit la sanction royale. Elle s'appliquera à la fonction publique fédérale, aux milieux de travail parlementaires et aux industries sous réglementation fédérale comptant 10 employés ou plus, comme les banques, les télécommunications et le transport interprovincial. Toutefois, aucune date n'a été fixée pour l'adoption des règlements nécessaires à l'entrée en vigueur de la loi.

On
juin 9, 2016
Il est temps d'agir
    Canada

Le Comité spécial sur l'équité salariale présente le rapport Il est temps d'agir à la Chambre des communes. Il recommande au gouvernement du Canada d’abroger la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public, et de «produire un projet de loi proactif sur l’équité salariale dans les 18 mois suivant le dépôt du présent rapport ».

On
February 3, 2016
Adoption d'une motion par Chambre des communes
    Canada

La Chambre des communes adopte une motion présentée par la députée Sheila Malcolmson et créant un comité mandaté de tenir des audiences sur l’équité salariale et de proposer un plan d’adoption d’un régime fédéral proactif sur l’équité salariale, législativement et autrement. 

On
juin 1, 2014
L’équité salariale dans les services de proximité au Nouveau-Brunswick
   
New Brunswick

Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal, publie le rapport L'équité salariale dans les services de proximité au Nouveau-Brunswick. Le rapport analyse le programme d'équité salariale conduit par le Nouveau-Brunswick (2008-2012). Elle conclut que la méthodologie employée par le Nouveau-Brunswick est erronée.

On
avril 1, 2014
Les résultats de l'étude d’équité salariale dans les résidences communautaires
   
New Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick rend publics les résultats de l'étude d’équité salariale dans les résidences communautaires. Ces résultats varient de 14$ à 16$ l'heure. Cependant, ils sont encore loin du niveau de salaire réellement équitable en raison des erreurs de méthodologie soulevées par la Coalition.

On
janvier 1, 2013
Commentaires sur les rapports du programme d’équité salariale
   
New Brunswick

La Coalition pour l'équité salariale publie ses Commentaires sur les résultats du programme d'équité salariale du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans les secteurs non légiférés et demande au gouvernement d'améliorer la méthodologie qu'il a développée pour les milieux de travail sans emplois à prédominance masculine. 

On
juin 1, 2012
Rapports du programme d'équité salariale
   
New Brunswick

Le programme d'équité salariale qui a débuté en 2008 pour le personnel des services de garde d'enfants, de soutien à domicile et de transition a finalement été rendu public. La Coalition conteste les résultats qui sont très bas, allant de 12 $ à 14 $ de l'heure.

On
February 2, 2009
Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public
    Canada

À la stupéfaction des groupes féministes canadiens, le gouvernement minoritaire de Stephen Harper introduit la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public qui soumettrait l’équité salariale à la négociation collective et au marché. Cette législation imposerait aussi des amendes pouvant atteindre 50 000$ aux syndicats qui encourageraient une ou un de ses membres à déposer une plainte en matière d’équité salariale. Heureusement, la Loi n’entre jamais en vigueur.

Off
janvier 1, 2009
Loi de 2009 sur l’équité salariale
   
New Brunswick

Suite aux demandes de la Coalition, la ministre responsable de la Condition de la femme, Mary Schryer, dépose un projet de loi sur l’équité salariale: la Loi de 2009 sur l'équité salariale. Cette loi s'appliquera à la fonction publique, aux secteurs de l'éducation et de la santé ainsi qu'aux corporations de la Couronne. Le gouvernement adopte cette loi qui entre en vigueur en avril 2010. 

Off
janvier 1, 2008
Programme d'équité salariale
   
New Brunswick

Le gouvernement provincial a annoncé qu'il effectuera des évaluations de l'équité salariale dans cinq services du secteur privé : les services de garde d'enfants, les services de soutien à domicile et les maisons de transition. Les résidences communautaires seront ajoutées au projet en 2010. Une élection est prévue avant que les ajustements ne soient effectués.

Off
janvier 1, 2007
Le plan d'action sur l'écart salarial 2005-2010
   
New Brunswick

Le gouvernement publie trois rapports d'étape sur le plan d'action sur l'écart salarial 2005-2010 en 2007, 2008 et  2009, mais il ne publie jamais de rapport final. Malgré l'absence de progrès, le gouvernement ne légifère pas.

Off
juin 1, 2005
Plan d’action sur l’écart salarial
   
New Brunswick

En réponse à Table ronde sur l’écart salarial, la ministre Margaret Ann Blaney dévoile le Plan d’action sur l’écart salarialqui recommande des mesures volontaires aux employeurs. Le plan d’action quinquennal vise quatre objectifs:

  • changement des attitudes sociétales
  • partage accru des responsabilités familiales
  • réduction du regroupement d’emplois chez les femmes
  • recours accru à des mesures d’équité salariale.
On
décembre 1, 2004
Rapport du Comité de modification des lois
   
New Brunswick

Le Comité de modification des lois remet son rapport à l’Assemblée législative. Il recommande de ne pas adopter le projet de loi 77, mais plutôt de poursuivre le Plan d’action sur l’écart salarial basé sur les mesures volontaires. Il recommande que le gouvernement légifère s’il n’y a pas suffisamment de progrès après cinq ans.

On
juin 1, 2004
Projet de loi 77
   
New Brunswick

Elizabeth Weir, cheffe du Nouveau Parti démocratique, introduit le projet de loi rédigé par la Coalition pour l'équité salariale à l’Assemblée législative. Le projet de loi est envoyé au Comité de modification des lois.

On
janvier 1, 2004
Rapport du groupe de travail sur l’équité salariale
    Canada

Le Groupe de travail sur l’équité salariale présente le rapport  L’équité salariale: une nouvelle approche à un droit fondamental, aux ministres de la Justice et du Travail. Il démontre que les protections prévues par la Loi canadienne sur les droits de la personne ont été un échec, et recommande une loi autonome sur l'équité salariale.

Off
janvier 1, 2003
Rapport de la Table ronde sur l’écart salarial
   
New Brunswick

Suite à la Table ronde sur l’écart salarial, la ministre Margaret Ann Blaney dépose son rapport qui recommande cinq ans de mesures volontaires, suivies d’une évaluation et, si l’on dénote peu de progrès, l’implantation de lois appropriées afin de réduire l’écart salarial.

La Coalition pour l'équité salariale et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick publient des recommandations indépendantes demandant au gouvernement d’adopter au plus tôt une loi sur l’équité salariale. 

Off
janvier 1, 2002
Table ronde sur l’écart salarial
   
New Brunswick

La ministre responsable de la Condition féminine, Margaret Ann Blaney, met sur pied une table ronde sur l’écart salarial.

Off
juin 16, 2001
Fondation de la Coalition pour l'équité salariale
   
New Brunswick

L'Union des femmes pour l'équité salariale fait place à la Coalition pour l'équité salariale, fondée le 16 juin 2001.

On
octobre 1, 2000
Marche mondiale des femmes 2000
   
New Brunswick

Le Comité du Nouveau-Brunswick de la Marche mondiale des femmes 2000 organise une délégation pour aller à New York. Il demande aussi, conjointement avec l'Union des femmes pour l’équité salariale, une loi sur l’équité salariale au gouvernement provincial.

On
mai 23, 1998
Union des femmes pour l’équité salariale
   
New Brunswick

La Fédération des dames d’Acadie fonde l’Union des femmes pour l’équité salariale, le 23 mai 1998.

On
janvier 1, 1996
L’écart salarial: les causes, les conséquences, les actions
   
New Brunswick

Le Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B. (CCCF) publie le document de travail L’écart salarial: les causes, les conséquences, les actions.

Off
janvier 1, 1991
Rapport sur la mise en œuvre de la Loi de 1989
   
New Brunswick

Publication du rapport Équité Salariale, Résumé des activités du Comité d'orientation sur l'équité salariale par le gouvernement du Nouveau-Brunswick 

Off
janvier 1, 1989
Loi sur l’équité salariale
   
New Brunswick

Le gouvernement de Frank McKenna adopte la  Loi sur l’équité salariale qui ne couvre que les employées et les employés de la Partie I de la fonction publique, soit les fonctionnaires.

Off
janvier 1, 1985
Article 15
    Canada

Entrée en vigueur de l’article 15 de la  Charte canadienne des droits et libertés, rédigé ainsi: « La loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques ».

Off
janvier 1, 1984
Rapport d’une commission royale sur l’égalité en matière d’emploi
    Canada

R.S. Abella rend public le Rapport d’une commission royale sur l’égalité en matière d’emploi, qui recommande plusieurs mesures concernant l’équité salariale, notamment « que l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale soit prévue par tous les programmes d’équité salariale en matière d’emploi ».

Off
janvier 1, 1977
La Loi canadienne sur les droits de la personne
    Canada

La Loi canadienne sur les droits de la personne entre en vigueur; l’article 11 interdit la discrimination salariale entre les hommes et les femmes qui exécutent des fonctions équivalentes. Cette disposition s’applique aux secteurs relevant de la compétence fédérale, y compris les territoires.

Off
janvier 1, 1967
Loi sur les droits de la personne
   
New Brunswick

Le gouvernement provincial adopte la  Loi sur les droits de la personne, dont l’article 3(1) stipule: « aucun employeur ne doit faire preuve de discrimination envers une personne quant aux modalités ou conditions d’emploi en raison de son sexe ».

Off
janvier 1, 1965
Salaire minimum
   
New Brunswick

Le gouvernement adopte une loi stipulant que le salaire minimum doit être le même pour les hommes et les femmes.

Off
janvier 1, 1899
Robert Emmerson
   
New Brunswick

Robert Emmerson, premier ministre du N.-B., fait remarquer qu’une femme ne reçoit pas beaucoup plus que la moitié du salaire d’un homme pour le même travail et que ce fait relève de la discrimination.

Off