Retour

L'équité salariale, en toute justice! Élections provinciales 2014

Comparez nos demandes et les promesses des partis politiques.

NOS DEMANDES

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale de 2014, la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick demande: 
• Une loi sur l’équité salariale pour le secteur privé 
• Un engagement à assurer l’équité salariale dans les services de soins offerts par le secteur privé mais régis par le gouvernement provincial, tels que les services de soutien à domicile, les résidences communautaires, les maisons de transition, les services de garde à l’enfance, les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins, les programmes d’alphabétisation et autres services, grâce à :
o une meilleure méthodologie pour calculer l’équité salariale,
o un financement suffisant pour payer les ajustements d’équité salariale dans des délais raisonnables.

LES PLATES-FORMES ÉLECTORALES ET NOTRE ANALYSE

ALLIANCE DES GENS DU N.-B. 

Sa plate-forme : La plate-forme ne fait aucune mention de l’équité salariale. 

Notre analyse : C’est le seul parti qui n’appuie pas officiellement l’équité salariale.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE 

Sa plate-forme : Le « NPD adoptera une loi sur l’équité salariale à la suite de consultations s’appuyant sur le texte législatif rédigé par la Coalition pour l’équité salariale et présenté à l’Assemblée législative par le NPD en 2004. La loi exigerait que les employeurs ayant dix employés ou plus mettent en œuvre un plan d’équité salariale d’ici quatre ans. Le respect de la loi serait surveillé et imposé par la Commission de l’équité salariale » (pp 24-25).

Notre analyse : Il s’agit d’une loi telle que nous la voulons à l’exception de l’exclusion des employeurs de moins de dix employés. Le NPD ne spécifie pas comment il assurerait l’équité salariale dans les services de soins.

PARTI LIBÉRAL

Sa plate-forme : Le Parti libéral affirme qu’il améliorera la méthodologie pour mesurer l’iniquité salariale et qu’il exigera des organismes ayant plus de 50 employés qui font affaire avec le gouvernement par les processus d’approvisionnement ou en lien avec des programmes de financement qu’ils établissent des plans d’équité salariale. Il s’engage aussi à assurer que la Loi de 2009 sur l’équité salariale soit pleinement mise en œuvre dans tous les secteurs du gouvernement, y compris les sociétés de la Couronne.

Notre analyse : Améliorer la méthodologie est nécessaire mais le Parti libéral ne spécifie pas s’il fournirait du financement gouvernemental pour atteindre l’équité salariale dans les services de soins. Exiger des plans d’équité salariale des organismes faisant affaire avec le gouvernement pourrait les forcer à agir, mais sans loi pour établir les paramètres ni de Commission pour les appuyer et assurer une surveillance, la Coalition craint qu’il n’y ait aucun moyen de vérifier la validité méthodologique des plans d’équité salariale.

PARTI PROGRESSISTE-CONSERVATEUR 

Sa plate-forme : Le Parti progressiste conservateur affirme qu’il continuerait à mettre en œuvre des mesures d’équité salariale à l’échelle gouvernementale et à appuyer des entreprises privées pour qu’elles assurent l’équité salariale.

Notre analyse : Le Parti progressiste conservateur ne donne pas d’information sur comment il désire appuyer les entreprises privées. De plus, il n’y a aucun engagement à légiférer dans le secteur privé, à améliorer la méthodologie ou à fournir un financement adéquat pour atteindre l’équité salariale dans les services de soins. 

PARTI VERT

Sa plate-forme : Le Parti vert s’est prononcé par voie de communiqué le 15 septembre en faveur d’une « législation solide » pour assurer l’équité salariale dans les secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick.

Notre analyse : Nous avons certainement besoin d’une loi solide. Le Parti vert ne spécifie pas comment il assurerait l’équité salariale dans les services de soins.

Autorisé par la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick. Tenue de livres et des dossiers par Denise M. Savoie, membre du Conseil d’administration, 866-3257.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.