Retour

Lettre ouverte au Premier ministre

La Coalition pour l'équité salariale a signé la lettre suivante adressée au Premier ministre Brian Gallant et demandant un livre blanc sur la révision stratégique des programmes ainsi que l'inclusion des groupes communautaires et des syndicats.
 
Le 29 janvier 2015
 
M. Gallant,
 
maintenant que la poussière des élections provinciales est tombée, vous avez entre vos mains la responsabilité d'une province qui, comme plusieurs provinces canadiennes, est confrontée à des défis importants.
 
Ces défis sont bien réels, que ce soit sur le plan des finances, de la prestation des programmes publics, du développement économique ou de la création d’emplois. Ils doivent être pris au sérieux si nous voulons une économie provinciale stable et durable, et si nous voulons assurer une qualité de vie à tous les citoyens et les citoyennes.
 
Tout dernièrement, votre gouvernement a mis en place un processus de révision stratégique des programmes gouvernementaux. Il a créé un comité, dirigé par le ministre Victor Boudreau, et chargé de piloter cet important dossier. Il a élaboré un petit document de discussion et organisé des séances de consultation. De plus, il prévoit organiser, le printemps prochain, une conférence regroupant des intervenants clés et des spécialistes.
 
Vous nous demandez de « travailler ensemble à redéfinir le rôle du gouvernement et de trouver des solutions innovatrices pour relever ce défi. »
 
M. Gallant, nous sommes prêts à relever ce défi et nous voulons faire notre part, mais nous avons besoin davantage de temps, d’information et de consultation.
 
Des séances publiques de deux heures et un document de quelques pages ne permettent pas vraiment de consulter la population ni d’avoir un véritable dialogue public.
 
Nos osons croire que cette consultation n’est que la première partie d’une démarche plus large qui se poursuivra au cours des prochains mois et que la publication d’un livre blanc sera la base pour impliquer la population dans une véritable démarche démocratique.
 
Comme nous l’avons mentionné, nous sommes sérieux et nous voulons participer pour rendre notre province et notre société meilleures. C’est dans cet esprit que nous proposons que le gouvernement :
 
1- élabore un livre blanc qui dresserait un portrait économique, social et environnemental de la province, préciserait les défis auxquels nous sommes confrontés, ainsi que les options de changements tant du côté des revenus, des dépenses et des programmes ou services devant subir des compressions ou être éliminés dans le but d’économiser, et avec les conséquences positives et négatives pour chacun en utilisant, entre autres, une analyse comparative entre les sexes.
 
2. que la conférence prévue sur la révision stratégique des programmes par le gouvernement ce printemps soit d’une durée de deux jours et qu’elle soit ouverte aux représentants et représentantes de tous les secteurs : travailleurs et travailleuses syndiqués et non syndiqués, femmes, bénéficiaires de l’aide sociale, aînés, étudiants, artistes, universitaires, ainsi que des représentants du secteur privé, des municipalités, etc.
 
3. s’assure que la conférence soit diffusée en direct à la télévision communautaire et disponible sur Internet afin de permettre au public de suivre les interventions et les débats. Il est important que le processus soit le plus transparent possible.
 
Monsieur le premier ministre, nous avons tous à coeur notre province, et nous voulons travailler à en faire un lieu où il fait bon vivre et élever nos enfants.
 
C’est pourquoi nous vous demandons de tenir compte de nos propositions pour qu’ensemble nous puissions stimuler le développement du Nouveau-Brunswick pour les prochaines décennies.
 
Signataires par ordre alphabétique:
1. Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, Philippe Beaulieu, président. Carmen Gibbs, directrice générale. 852-3313.
2. Association de bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton, Marie-Noëlle Ryan, présidente. 858-4509.
3. Association des aînés francophones du N.-B., Jean-Luc Bélanger, directeur général. 850-9500.
4. Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick, Roger Doiron, président. 523-3430.
5. Association internationale des pompiers, section locale 1053, Glen Sullivan, président.
6. Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, Vallie Stearns, présidente. 855-0002.
7. Coalition de la santé du Nouveau- Brunswick, Nancy Arseneault, co-présidente. 546-5239.
8. Comité de justice et solidarité du Diocèse d’Edmundston, Céline Létourneau, coordinatrice. 735-5578.
9. Comité de justice et solidarité du Diocèse de Moncton, Dianne Léger, coordinatrice. 857-9531, poste 229.
10. Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Lois Corbett, directrice-exécutive. 458-8787.
11. Conseil des Canadiens, chapitre de Saint John, Léticia Adair, présidente. 633-0398.
12. Conseil des Canadiens, chapitre de Fredericton, Caroline Lubbe d’Arcy.
13. Conseil du travail de Fredericton et région, Alex Baily, président. 999-7206
14. Conseil provincial des sociétés culturelles, Marie-Thérèse Landry, directrice générale.858-8000.
15. Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton, Moncef Lakouas, président. 858-4484.
16. Fédération des travailleurs et travailleuses du N.-B., Patrick Colford, président. 381-8969.
17. Front commun pour la justice sociale du N.-B., Pauline Richard, co-présidente. 227-7175.
18. Groupe des 12, Claude Snow, coordinateur. 727-4948.
19. KAIROS Saint John, Angie Martz.
20. Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, Sylvie Morin, présidente. 381-2255.
21. Reproductive Justice New Brunswick, Tracy Glynn.440-5592
22. Service de Bienfaisance, Germaine Savoie. 753-5628.
23. Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jeanne d’Arc Gaudet, présidente. 858-4414.
24. Support aux parents uniques, Nancy Hartling, directrice générale. 858-3301.
25. Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick, Daniel Légère, président. 869-0424.
26. Union des pêcheurs des Maritimes, Christian Brun, secrétaire exécutif. 532-2485.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.