Retour

Maintenant disponible: notre bulletin d'information de l'automne 2015

COALITION POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE

DU NOUVEAU-BRUNSWICK

BULLETIN

Automne 2015

Dans ce numéro

  1. L’équité salariale dans les services de garde
  2. L’équité salariale : J’y crois. Je donne !
  3. Rencontre avec le ministre Victor Boudreau
  4. L’équité salariale chez vous!
  5. Un article universitaire sur l’équité salariale au Nouveau-Brunswick
  6. La Marche mondiale des femmes du N.-B. 2015 en chiffres 

 

1.   L’équité salariale dans les services de garde

La Coalition a soumis un mémoire à la Commission d’étude des services de garde du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Après tout, un bon système de garderie ne peut se faire sans équité salariale! Nos principales recommandations :

·         Utiliser une méthodologie d’équité salariale exacte et valide pour réévaluer les postes d’éducatrices et de directrices en services de garde et ajuster les salaires en conséquence.

·         N’accroître les exigences en matière de formation que si de justes salaires sont offerts aux éducatrices et directrices en services de garde.

 

2.   L’équité salariale : J’y crois. Je donne !

La Campagne de financement 2015-2016 est lancée ! L’avocate Adel Gönczi présidera la campagne. Nous avons déjà atteint 45 000 $. Notre objectif est de 90 000 $. Contribuez via PayPal sur notre site Internet : http://www.equite-equity.com/collecte_fond.cfm ou envoyez un chèque à la Coalition pour l’équité salariale, au 51, rue Williams, Moncton, NB  E1C 2G6.

 

3.   Rencontre avec le ministre Victor Boudreau

Le 14 septembre, des représentantes de la Coalition ont rencontré le ministre responsable de la Révision stratégique des programmes et ministre de la santé, Victor Boudreau, pour parler de l’importance de continuer à travailler vers l’atteinte de l’équité salariale dans le cadre de la révision des programmes. La Coalition craint que la privatisation de services publics élimine les avancées faites en matière d’équité salariale.

4.   L’équité salariale chez vous!

Le Tantramar Committee for Action on Pay Equity (T-CAPE) a organisé un 5 à 7, le 24 septembre 2015, au Pub Thunder & Lightning de Sackville. Une quinzaine de personnes sont venues discuter d’équité salariale dans une ambiance décontractée.

 

Les Dames d’Acadie de Tracadie ont invité la directrice générale de la Coalition à donner une présentation le 14 octobre, ce qui a donné lieu à d’intéressantes discussions sur le manque de reconnaissance de la valeur du travail des femmes.

5.   Un article universitaire sur l’équité salariale au Nouveau-Brunswick

La professeure de sociologie Marie-Andrée Pelland et la professeure de travail social Lise Savoie, toutes deux de l’Université de Moncton, ont publié l’article « L’enjeu de l’équité salariale au Nouveau-Brunswick : une question de redistribution et de reconnaissance » dans la Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail. À lire !

6.   La Marche mondiale des femmes du N.-B. 2015 en chiffres

 

·         16 organismes, dont la Coalition pour l’équité salariale, ont participé à l’organisation de la Marche mondiale des femmes du Nouveau-Brunswick, 2015.

·         125 personnes de tout âge se sont rassemblées le 17 octobre à Fredericton.

·         11 revendications ont été développées autour de 3 thèmes : l’analyse inclusive selon le genre, l’égalité économique et la violence faite aux femmes (https://wmwfredericton.wordpress.com/our-demands/french-version-of-demands/).  

·         Une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé figurait parmi ces revendications.

 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.