Retour

Bulletin du mois de mars 2017

 

Dans ce numéro : 

1.    Participation aux consultations sur le Plan du N.-B. pour les familles

2.     Des cœurs pour les travailleuses du secteur des soins

3.    Présentations de la Coalition à l’extérieur de Moncton

4.    Campagne de financement

5.    Rencontre avec le ministre Brian Kenny

6.    Rencontre avec la ministre Cathy Rogers

7.    Journée internationale des femmes

 

1.  Participation aux consultations sur le Plan du N.-B. pour les familles

 

Peu de travailleuses du secteur des soins étaient présentes aux consultations sur le Plan du N.-B. pour les familles. D’où l’importance de la présence de la Coalition pour l’équité salariale du N.-B ! La Coalition a participé aux discussions sur les sujets suivants : la santé mentale, la pauvreté, les personnes vivant avec un handicap et l’égalité des femmes. Il est clair que des investissements sont nécessaires dans le secteur des soins pour atteindre les objectifs du Plan. On attend les résultats des consultations d’ici 6 à 12 mois.

 

2.  Des cœurs pour les travailleuses du secteur des soins

 

La Coalition a préparé deux bannières avec des cœurs peints pour exiger l’équité salariale pour les travailleuses du secteur des soins. Elle invite la population à y écrire et signer des messages pour sensibiliser le premier ministre du N.-B., Brian Gallant, à cette cause. Elle remettra ces bannières à M. Gallant ce printemps.  

 

3.  Présentation de la Coalition à l’extérieur de Moncton

 

Le travail de la Coalition est reconnu à l’extérieur de la province ! Elle a été invitée dans les trois provinces de l’Atlantique !

Le 11 mars, la présidente de la Coalition, Vallie Stearns-Anderson, a fait une présentation à la conférence sur l’analyse selon le genre des politiques et les budgets genrés, organisée par Feminist Legal Studies de l’Université Queens à Kingston, en Ontario, au sujet de l’expérience du Nouveau-Brunswick avec l’équité salariale, surtout dans le secteur des soins.

La coordonnatrice de projets de la Coalition, Anne Robichaud, va aussi faire une présentation sur l’équité salariale au congrès du Conseil des Provinces de l’Est du Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et le commerce, du 26 au 28 mars, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

À Halifax, en Nouvelle-Écosse, la directrice générale de la Coalition, Johanne Perron, parlera de la mise en place de coalitions dans le cadre d’une table ronde à une conférence nationale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le thème de la conférence est « Bâtir des mouvements locaux forts ».

4.  Campagne de financement

 

La septième campagne annuelle de financement de la Coalition, L’équité salariale. J’y crois. Je donne! va bon train. Grâce aux généreuses contributions de nos donatrices et donateurs, nous sommes tout près d’atteindre notre objectif de 75 000$, ayant ramassé jusqu’à date 72 500$.  Aidez-nous en faisant un don directement sur notre site web ou en envoyant un chèque au 236, rue St-George, bureau 412, Moncton, NB, E1C 1W1!

 

5.  Rencontre avec le ministre Brian Kenny

 

La Coalition a rencontré M. Brian Kenny, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B., à Fredericton le 1er mars pour parler de son mémoire sur les services de garde et du rapport de la Commission d’étude sur les services de garde.

 

6.  Rencontre avec la ministre Cathy Rogers

 

Le vendredi 3 mars, Johanne Perron, la directrice générale de la Coalition, ainsi que Jean Sauvageau et Lise Robichaud de la Fédération des Associations de professeures et professeurs d’université du N.-B., ont rencontré la ministre des Finances, Cathy Rogers, au nom de la coalition Prospérité, non austérité pour le Nouveau-Brunswick.

 

Johanne, Jean et Lise ont rappelé que les mesures d’austérité nuisent à la justice sociale et à l’égalité. Ils ont exprimé leur opposition à la décision du gouvernement de privatiser la gestion des services d’alimentation et de nettoyage dans les hôpitaux de la province ainsi que des services extra-muraux. En effet, des études démontrent que la privatisation engendre rarement des économies mais réduisent la qualité des services. Johanne, Jean et Lise ont aussi demandé de rendre publique l’analyse inclusive selon le genre (AIG) du budget, d’éliminer l’évitement fiscal et d’augmenter les redevances sur les ressources naturelles.

 

7.  Journée internationale des femmes

 

Johanne Perron a fait une présentation dans le cadre de la Journée internationale des femmes organisée au Centre Célébration Wesleyan de Moncton par trois bénévoles, le 8 mars dernier.  De plus, Mme Perron a fait une présentation dans le cadre de la soirée « Ça prend pas des micros roses », présentée par le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, au Centre culturel Aberdeen, le 15 mars à 19h.

Johanne Perron et la présidente, Vallie Stearns-Anderson, ont fait plusieurs entrevues avec les médias ce jour-là et les jours suivants.

Voici les liens vers quelques entrevues :

http://www.acadienouvelle.com/actualites/2017/03/08/equite-salariale-progres-chemin-a-faire/

 

http://globalnews.ca/news/3297498/new-brunswick-joins-in-on-global-discussion-for-pay-equity-abortion-access-for-iwd/

 

http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/pay-inequity-issue-job-sectors-1.4016350

 

http://www.country94.ca/news/108526668/most-working-women-new-brunswick-not-covered-pay-equity

 

http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/programs/informationmorningfredericton/pay-equity-in-nb-johanne-perron-new-brunswick-coalition-for-pay-equity-1.4017100

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021106/coalition-equite-salariale-nouveau-brunswick-rappelle-engagements-gouvernement

 

 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.