Retour

Changements au recensement de 2011: Une décision dévastatrice !

Le gouvernement fédéral a annoncé récemment qu'il remplacerait le formulaire de recensement détaillé obligatoire par un formulaire à remplir sur une base volontaire.
Cette annonce prend de court plusieurs organismes intéressés par les services sociaux, car le seul recensement qui demeure obligatoire ne contient aucune question portant sur ces services.
Ivan Fellegi, l'ancien statisticien en chef de Statistiques Canada, craint que ce recensement soit moins représentatif de la population canadienne que les recensements précédants l'ont été. Tony Clement, le Ministre de l’Industrie, a quant à lui ajouté que les changements ont été effectués suite à des plaintes concernant la longueur du questionnaire.
Cette décision pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les groupes en situation de minorité, entre autres les immigrants, les gens en milieu défavorisé et les femmes, car ceux-ci seraient les moins prompts à répondre volontairement aux questionnaires.
Richard Shearmur, Chaire du Canada en statistiques spatiales et politiques publiques, indique que cette décision « contribuera à accroître notre ignorance. Une société moins informée est une société plus facile à manipuler avec de faux arguments ou à l'aide de la démagogie. Cette décision constitue une attaque faite à l'endroit de la démocratie au Canada, mais une attaque qui risque de ne pas soulever tellement les passions... »
NouvELLES, un service du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick, nous informe des sources de données manquantes du recensement 2011:
- le long questionnaire du Recensement, qui, depuis 35 ans, était rempli par un ménage sur 5 à tous les 5 ans, et posant des questions sur l’origine ethnique, la langue au foyer, le niveau d'éducation, le revenu.
- L'Enquête sur le milieu de travail et les employés, la seule source de données sur les postes vacants, les avantages sociaux en santé, les régimes privés de pension.
- L'Enquête sur la sécurité financière, qui brosse un tableau des avoirs et des dettes selon les régions, le revenu, l’âge et le type de famille.
- L’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada.
- L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, la source principale de données sur les personnes ayant des handicaps.
- Le Canada et les provinces, sur les bénéficiaires et les dépenses des programmes, qui n’a pas été mis à jour depuis 2003.
- L’Enquête sur les dépenses des ménages, qui souffre de modifications importantes récentes qui mettent fin à son utilité pour renseigner sur nos habitudes en dépenses, en épargnes et en prêts.  
Passez à l'action!
Commentez sur la page facebook
Signez la pétition
Envoyez une lettre au rédacteur de votre journal - Trouvez les coordonnées des médias
Communiquez avec le ministre Tony Clement
Communiquez avec le représentant du N.-B. au sein du cabinet fédéral, Keith Ashfield
Communiquez avec votre député fédéral
 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.