Élection NB 2018 - Réaction au NPD : Une loi sur l'équité salariale pour le secteur privé

2018-08-29

Moncton - La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick accueille très positivement la promesse du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick d'appliquer immédiatement un processus d'équité salariale au secteur privé, en mettant l’accent sur le secteur des soins communautaires.

« Nous sommes heureuses que le NPD se soit engagé résolument à assurer le droit à l’équité salariale pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la province », a déclaré Frances LeBlanc, présidente de la Coalition. « Sept femmes sur dix travaillent dans le secteur privé et ne sont pas couvertes par la législation actuelle sur l’équité salariale. »

L’annonce s’inscrit dans le cadre d’une promesse de réformer les lois sur le travail du Nouveau-Brunswick, comprenant une augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure, le renouvellement du mandat de Travail sécuritaire NB ainsi qu’un examen des normes d’emploi pour les travailleurs et travailleuses non syndiqués et des lois sur la négociation collective.

La Coalition espère que les Libéraux et les Progressistes-conservateurs incluront aussi une loi sur l'équité salariale dans le secteur privé dans leurs plateformes. Le Parti vert l’a déjà fait.

« L'équité salariale est un droit de la personne. De plus, une loi présenterait des avantages économiques pour les employeurs en améliorant leur système de rémunération et leur capacité de recruter et de retenir du personnel », ajoute Frances LeBlanc.

L'équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale. Cela signifie reconnaître la valeur des emplois à prédominance féminine et les rémunérer équitablement par rapport aux emplois à prédominance masculine.

Information:
Frances LeBlanc, présidente: (506) 850-1033 (c)
Johanne Perron, directrice générale: (506) 855-0002 (w); (506) 850-6963 (c)

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.