Communiqués

Retour

Reconnaissance des services de première ligne

2020-05-20

Moncton — La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick est heureuse de constater que le gouvernement provincial a choisi une approche inclusive pour déterminer quels emplois de première ligne seraient admissibles au supplément de salaire offert par les paliers de gouvernement fédéral et provincial. En effet, un montant de 500 dollars par mois sera accordé pendant 4 mois au personnel de première ligne qui gagne moins de 18 dollars de l’heure afin de l’appuyer pendant la crise de la COVID-19.

« Nous sommes ravies que l’important travail des personnes préposées aux soins de presque tout le secteur des soins communautaires ainsi que celui des éducatrices en garderie soit reconnu. Trop souvent, cette main d’œuvre à prédominance féminine est systématiquement sous-payée et sous-valorisée, » affirme Frances LeBlanc, présidente de la Coalition.

Les femmes et les hommes qui prodiguent des soins aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes vivant avec un handicap et aux femmes fuyant la violence gagnent présentement entre 14 et 16 dollars de l'heure. Leurs salaires ne reflètent pas les responsabilités, les habiletés, les efforts et les conditions de travail requis pour leur travail.

« La crise de la COVID-19 nous a fait réaliser notre dépendance sur les services de soins et de garde à l’enfance. On demande maintenant au gouvernement d’établir un plan afin d’assurer que les salaires dans ces services reflètent la valeur du travail sur le long-terme », ajoute Frances Leblanc. « Visons l’équité salariale. »

La Coalition souligne le travail acharné des personnes préposées aux soins et l’appui dont elles bénéficient dans la communauté.
 

Les services qui bénéficieront d’un supplément salarial comprennent :

  • Services de garde à l'enfance
  • Soins directs tels que soutien à domicile pour les adultes et les enfants
  • Soins directs tels que les foyers de groupe, les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les refuges pour sans-abri et les maisons d'hébergement
  • Intervention en cas de violence domestique
  • Banques alimentaires

– 30 –

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2020 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.