Retour

C'est l'heure des résultats: programmation 2011-2012 de la Coalition

2011-09-30

La Coalition pour l’équité salariale du N.-B.
a lancé sa programmation de 2011-2012 aujourd’hui :
C’est l’heure des résultats!
 
La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick réclame des résultats immédiats pour les femmes de la province dont le travail est sous-évalué et sous-payé. « Les employées, les employeurs et le gouvernement provincial ont commencé à évaluer les emplois à prédominance féminine dans des milieux de travail partiellement ou complètement financés par des fonds publics. C’est bien, mais nous ne voulons pas d’un autre rapport qui sera relégué aux oubliettes
 
Dans les mois à venir, la Coalition compte informer la population néo-brunswickoise et appuyer des initiatives de mobilisation partout dans la province afin de faire pression sur le gouvernement Alward et d’obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale pour quatre catégories d’emplois du secteur privé, soit les employées des garderies, des agences de soins à domicile, des résidences communautaires et des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence. Ces services sont offerts par des compagnies privées ou des organismes sans but lucratif mais sont principalement financés par des prestations du gouvernement selon le nombre et les besoins des clients. Ils ont été ciblés par le gouvernement au cours des trois dernières années. Les travailleuses y reçoivent à peine plus que le salaire minimum.
 
 « Nous voulons discuter avec les nombreuses travailleuses et les travailleurs qui offrent ces soins essentiels aux plus vulnérables de notre société, partout dans la province », explique Vallie Stearns. « Pendant longtemps, la société a considéré les compétences et les connaissances associées à ces emplois comme « le travail des femmes », un travail qui ne méritait pas un salaire égal aux emplois à prédominance masculine. Les personnes qui occupent ces emplois doivent savoir qu’ensemble, elles peuvent se faire entendre et faire évoluer la société. Le gouvernement doit entendre leur point de vue. Nous allons donc faire une tournée de la province pour discuter avec elles des enjeux. » La Coalition utilisera aussi l’Internet et les médias sociaux pour joindre les gens.
 
La Coalition demande aux citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick d’appuyer les revendications de ces travailleuses : « La discrimination salariale selon le sexe est une violation des droits de la personne
                                                                                                      
La Coalition réclame aussi des résultats pour les femmes qui travaillent dans le secteur public. La Loi de 2009 sur l’équité salariale statue que les ajustements d’équité salariale dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la fonction publique et des corporations de la Couronne devraient débuter en 2012. « Nous voulons nous assurer que les ajustements salariaux seront versés à temps », soutient la présidente de la Coalition. « Cette discrimination ne devrait pas être tolérée une minute de plus ».
 
L’obtention d’une loi pour le secteur privé demeure un enjeu prioritaire pour la Coalition. « Tous les emplois à prédominance féminine devraient être payés équitablement. C’est une question de justice », affirme Vallie Stearns.
 
Afin d’atteindre ses objectifs, la Coalition lancera une seconde campagne de collecte de fonds en octobre. « Les subventions pour la défense des droits des femmes ont été abolies, mais nous continuons. L’an dernier, grâce à la contribution généreuse d’individus et d’organismes, nous avons pu poursuivre notre travail de revendication pour l’équité salariale. Nous espérons encore pouvoir compter sur l’appui de ceux et celles qui croient à une société meilleure et plus juste cette année ».
 
La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick est un regroupement de plus de 650 personnes et 83 organismes qui fait de l’éducation et de la revendication pour l’adoption de mesures législatives adéquates afin d’assurer l’équité salariale pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs des secteurs public et privé.   
 

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.