La voix des femmes au Nouveau-Brunswick 35 ans après le premier Conseil consultatif

2012-12-07

La voix des femmes au Nouveau-Brunswick
35 ans après le premier CCCFNB

À la veille du 35e anniversaire du premier Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (CCCFNB), moins de deux ans après son abolition, le Comité ad hoc pour un conseil sur la condition de la femme accueille favorablement les efforts de la Ministre responsable des questions féminines afin de redonner aux femmes de la province une voix indépendante.

En effet, la ministre responsable des questions féminines, Marie-Claude Blais, annonçait la semaine dernière la mise en place d’un groupe de travail, dont le mandat est de présenter des recommandations au gouvernement provincial pour assurer que la voix des femmes soit entendue.

« Il s’agit d’un développement positif suite à l’abolition, en 2011, du CCCFNB et nous avons espoir que nos demandes seront réellement prises en considération » affirme Jeanne d’Arc Gaudet, porte-parole du Comité ad hoc. Ce regroupement représente des gens de la communauté qui désirent préserver les fonctions de l’ancien Conseil consultatif. « Nous sommes ouvertes à ce qu’un nouveau mécanisme soit mis en place pourvu que celui-ci ait le mandat et les moyens d’atteindre les mêmes objectifs ».

« Même si les droits des femmes ont enregistré plusieurs avancées dans les derniers 35 ans, il est toujours aussi important pour elles d’avoir une voix indépendante qui avise le gouvernement » a fait remarquer Jeanne d’Arc Gaudet.

Il y a 35 ans, le 8 décembre 1977, le premier CCCFNB était nommé. Le but de cet organisme était d’aviser le gouvernement en recommandant des lois, des politiques et des pratiques, de sensibiliser la population, ainsi que de mener des recherches en vue d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes du Nouveau-Brunswick.

L’abolition du CCCFNB au printemps 2011 avait semé la consternation dans la population.