Retour

Lettre d'opinion : Un cadeau qui ne cesse de donner

Cette année, je demande au père Noël de faire un beau cadeau aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois : de leur donner quelque chose qui peut améliorer leur vie.

Il s'agit d'une loi sur l'équité salariale visant le secteur privé, où travaillent plus de deux femmes sur trois ayant un emploi rémunéré. Compris dans ce secteur sont les entreprises, les municipalités, les universités, les foyers de soins et d’autres agences de services de soins communautaires subventionnées par l’État, mais gérées par le secteur privé. Leurs employées ne sont pas protégées par la loi actuelle, car elle ne s’applique qu’aux membres de la fonction publique.

La loi doit véhiculer un message on ne peut plus clair : le travail effectué habituellement par des femmes, ça compte. La plupart des Néo-Brunswickoises travaillent dans les services de soins, les services de restauration ou les services à la caisse, ou elles font du travail de bureau ou de l’entretien ménager. Ces emplois à prédominance féminine offrent en général de piètres salaires. L’équité salariale, c’est prendre des mesures pour s’assurer que les salaires sont déterminés selon une valeur mesurable, établie en fonction des compétences, des responsabilités, des conditions de travail et des efforts requis.

En fait, un salaire égal pour un travail de valeur égale est un droit de la personne reconnu à l’échelle internationale. Alors, comment peut-on justifier la discrimination salariale fondée sur le sexe pour certaines travailleuses, mais pas pour d’autres?

C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi sur l’équité salariale maintenant !

De plus, l’équité salariale est également un cadeau qui fait beaucoup d’heureux. Les femmes et leur famille profitent d’une meilleure rémunération (qui finit par augmenter leurs prestations de retraite); et les hausses de salaire stimulent l’économie, font augmenter les revenus fiscaux et contribuent à améliorer la santé et le mieux-être de la population.

Pour toutes ces raisons, le Syndicat canadien de la fonction publique appuie L’équité salariale maintenant!, une initiative lancée par la Coalition pour l’équité salariale du NouveauBrunswick et ses partenaires communautaires. Je vous invite à suivre la campagne dans les médias sociaux à l’aide de #maintenantNB.

Wendy Johnston
Fredericton

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.