Retour

Déjeuner-causerie pour l'équité salariale

Le mercredi, 18 août 2010, le comité régional de Saint-Jean de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick a organisé un déjeuner-causerie pour des candidats des cinq partis politiques (et un parti indépendant), des individus et organismes membres de la Coalition de la région de Saint-Jean et des membres intéressés de la communauté. Un peu plus de 40 personnes, notamment 15 candidats, étaient présents pour le déjeuner fait maison.
 
Après une courte présentation au sujet de l’équité salariale, les organisateurs ont assigné une question de mise en contexte à chaque table où les participants devaient en discuter et faire rapport de la réponse à la salle. Cet exercice a produit plusieurs discussions animées, au cours desquelles les participants ont soulevé des détails importants comme les bénéfices associés à une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé et ont proposé des idées pour impliquer les entreprises pendant la consultation et les étapes d’exécution de cette loi.  
 
Pour finir, Gail Taylor a invité les représentantes et représentants de chaque parti à annoncer leur position quant à une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé, ainsi qu’à s’engager envers cette loi dans leur plateforme électorale. Le NPD a prononcé officiellement qu’il appuyait l’équité salariale et qu'il favoriserait une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé. Le Parti Vert et l’Alliance des Gens du N.-B. ont annoncé que l’équité salariale se retrouverait sur leur plateforme, tandis que les progressistes-conservateurs ont réitéré que l’équité salariale était un droit humain fondamental en ajoutant qu’ils aimeraient avoir une consultation publique avec les entreprises – une idée que le Parti Vert a appuyée. La ministre Mary Schryer a souligné le passé de son gouvernement qui a réussi à légiférer l’équité salariale dans le secteur public, et qui a l'intention de continuer ce travail dans le secteur privé. Elle a ajouté qu’elle se sentait encouragée par les diverses idées présentées lors des discussions pendant ce déjeuner. Toutefois, le parti PC ni les Libéraux se sont prononcés en faveur d'une loi sur l'équité salariale pour le secteur privé.
 
Plusieurs médias étaient présents. Vous pouvez consulter un reportage de Global Maritimes à propos du déjeuner à Saint-Jean (en anglais seulement - sous le titre de "Equity Breakfast").
 
(Avec l’aide de Gail Taylor / Présidente, comité régional de Saint-Jean)

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2017 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.